Ce qu’il faut savoir avant de faire son coming out (Things I wish I told You Before You Came Out)

Par Lungile

For the english version Click here

  • Mettons une chose au clair : tu n’es pas “dans un placard” alors tu n’as pas besoin d’en sortir. Saches que tu n’as pas à te justifier. Lutte plutôt pour l’égalité. Il est impératif que les gens comprennent que tu es toi aussi humaine. Magnifiquement humaine. Apprend leur à coexister ; ne force pas ton existence dans leur vie ; ils ne forcent pas la leur dans la sienne. Tu ne vis peut-être pas pour eux, mais tu vis néanmoins avec eux.
  • Souviens-toi toujours d’une chose : tu es d’abord un être humain, ensuite un sexe, et enfin une orientation sexuelle. N’oublie jamais cela !
  • Ton corps ne définit pas ton identité de genre et tu n’es pas confuse. Tu as été dotée d’une âme avec l’incroyable capacité d’aimer de nombreuses autres âmes, chacune abritée dans des corps humains divers. Dis non aux étiquettes et ne prête pas attention aux stéréotypes. Tu es toi et c’est tout ce qui importe.
  • L’amour. L’amour te conduira vers de belles expériences et c’est la seule raison pour laquelle tu es ici : pour apprendre à te connaître toi et toutes les facettes de ta personnalité. L’amour intensifiera tous tes désirs. Une de mes amies m’a une fois dit « L’amour est intensité ». Alors n’aies pas peur de t’aimer toi et tout ce que tu désires devenir. Tu peux être nerveuse, mais n’aies surtout pas peur. La peur est l’alter ego de l’amour. Avoir peur, c’est prendre conscience de tout ce que les profondeurs de l‘amour peuvent engendrer, mais cela ne te permettra jamais d’avancer. La nervosité est une forme de protection. Aime-toi avec soin ; aime-toi assez pour connaître ta valeur et adonne-toi à tout ce qui te permettra de devenir la meilleure version de toi-même, même lorsque c’est difficile. C’est uniquement de cette façon que tu sauras apprécier les expériences positives.
  • Ne juge pas les gens, que ce soit sur la base de leur étiquette, leur couleur de peau, des stéréotypes quelconques, leur sexualité ou leur niveau de vie. Le cercle vicieux des étiquettes et des préjugés n’a pas sa place au sein de la communauté LGBTIQ. Sois tolérante et indulgente envers les autres, de la même manière que tu aimerais qu’ils le soient envers toi.
  • Sois ambitieuse. Apprécie ta grandeur. Cours après tes rêves, peu importe ce que ceux-ci puissent être. Une vie inexplorée est un gâchis ; des millions de souffles que tu ne pourras jamais rattraper. Etudie quelque chose, cherche du boulot, pratique un sport, lance-toi dans l’art, deviens docteur, ou accomplis tout autre rêve que tu pourrais avoir. Ta sexualité n’est qu’une fraction de ton identité; il y a tellement de belles expériences qui t’attendent.
  • Vis comme si tu devais mourir demain. Vis dans l’instant présent, avec tous les moments précieux qui caractérisent chaque seconde.
  • Respecte-toi et respecte les autres. Etre gay ne veut pas dire que tu as le droit de négliger ta santé ou de mettre celle des autres en danger. Si tes parents prennent la bonne décision d’accepter ta sexualité, ne leur manque pas de respect. Redresse ton pantalon ; ne te ramène pas à la maison avec une fille différente chaque soir. Ne prend rien pour acquis. Les sacrifices et compromis de tes proches ne signifient pas que tu es intouchable.
  • Etre gay n’est pas difficile en soi ; mais évoluer dans la société en tant que personne gay peut s’avérer compliqué. Peu importe les défis, reste toujours fidèle à toi-même.

Vis ta vie sans regrets et sans rancœur. Après tout, c’est ta vie et tu as le droit et le privilège de la vivre comme tu l’entends. Donc, vis ! Tout simplement.

Pour plus sur le coming out, consultez cet article pour apprendre quelques astuces pour vous aider à faire votre coming out ; ou encore celui-ci qui parle de faire son coming out en tant que STEM ; ou même celui-ci qui nous vient tout droit de l’Ethiopie. Nous avons également un article à propos d’une femme nigériane qui est obligée de faire son coming out à son médecin.

Consultez le blog de Lara et suivez la sur Twitter.

pour plus d’informations en français, cliquez ici

avatar
Senegalese-born. Ivorian-bred. Young Feminist Queer work in progress doing this life thing. Occasional writer and translator, she enjoys the sound of the ocean, music, reading and going places. Our resident french translator.
No comments yet! You be the first to comment.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Loading...