Q-Zine Numéro Spécial Arts Visuels: Appel à Contributions

Date limite de soumissions: 10 Septembre 2017

La scène artistique Africaine est en plein essor ! Les artistes du continent et de la diaspora, émergent-e-s et chevronné-e-s, initié-e-s et outsiders, sont en train d’élargir et de redynamiser les diverses pratiques visuelles du continent à travers de nouveaux langages, de nouvelles images et de nouveaux médias, créant ainsi des œuvres authentiques et expressives qui traitent de l’expérience Africaine de manière subtile et efficace.

Il s’agit d’un moment très important dans l’histoire des arts visuels Africain. En effet, ceux-ci sont en train d’être façonnés par l’internet qui démocratise progressivement les pratiques artistiques et permet aux artistes Africain-e-s de communiquer et d’échanger de façons qui auraient été inimaginables il y a quelques années.

Pour le prochain numéro, Q-zine se tourne donc vers ces nouveaux développements qui s’opèrent dans le monde des arts visuels Africain, mais sous une perspective queer. En tant que seul et unique magazine digital sur l’art et la culture LGBTQIA+ Africaine, nous sommes dans une position unique pour examiner la façon dont cette présente explosion de créativité artistique peut édifier l’expérience queer Africaine.

Pour notre 15ème numéro, nous invitons les artistes visuels de l’Afrique et de la diaspora à partager des créations qui parlent de l’expérience queer au sens large. Nous sommes intéressé-e-s par toute œuvre explorant les questions de l’identité, la communauté, l’appartenance, l’authenticité, la modernité, la sexualité, le genre et la différence.

Photos, peintures, illustrations, vidéos, art digital et tout autre support visuel seront les bienvenus. Nous encourageons les artistes à divers stades de leur carrière à soumettre leur travail, mais les artistes émergent-e-s sont particulièrement encouragé-e-s à contribuer.

Ce que nous recherchons :

  • Bandes dessinées et illustrations
  • Peintures
  • Documentaires et portraits photographiques
  • Revues d’exhibitions, festivals, danses, pièces de théâtre, films, web-séries, programmes télé et sites internet
  • Portraits et interviews d’artistes
  • Photos de mode, maquillage et coiffures

Art : Chaque image devra être accompagnée d’une légende commentative (max. 100 mots) et chaque fichier électronique devra être clairement lié à sa légende respective. Le lieu et la date devront également être indiqués. Toutes les images devront être envoyées sous format TIFF ou JPG de haute résolution (au moins 1000 pixels sur la longueur).

Photographie, Style et Mode : Les images, les photos de mode, de maquillage, ou de coiffures peuvent être en couleur ou en noir et blanc. Elles devront été accompagnées du nom du/de la designer, des mannequins, des maquilleurs/ses et des photographes. Vous devrez également inclure une brève description de l’œuvre, les contacts de l’artiste (y compris leur page Facebook), site web, adresse physique de la boutique et prix des œuvres figurantes. Toutes les images devront être soumises sous format TIFF ou JPG de haute résolution (au moins 1000 pixels sur la longueur).

Portraits et Interviews d’artistes : Les portraits et interviews peuvent porter sur des artistes, acteur-e-s, photographes, cinéastes ou toute autre personne impliquée dans le monde de l’art visuel. Les interviews devront inclure une brève introduction de l’artiste ainsi qu’un commentaire critique sur leur travail. Elles devront également être éditées de façon à créer une fluidité narrative. Une simple transcription de questions-réponses ne sera donc pas appropriée. Longueur préférable : entre 1000 et 1200 mots.

Revues d’exhibitions, festivals, pièces de théâtre, films, web-séries, programmes télé, danses : les revues peuvent être rétrospectives ou se focaliser sur des productions en cours ou sur le point d’être diffusées. Elles peuvent porter sur une seule production ou un ensemble de productions. Longueur préférable : environ 1500 mots.

Vous pouvez envoyer vos contributions en Français ou en Anglais à editor@q-zine.org. Pour plus d’informations, veuillez contacter Mariam Armisen à marmisen@gmail.com.

Date limite de soumissions: 10 Septembre 2017

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *